Biographie: 

 

Après avoir suivi des études d’histoire de l’Art et de musique à Nancy, elle part à Londres pour se former en “Theater Design” à la Saint Martin’s. Elle y apprend les techniques de recherche et de création d’un univers théâtral tant au niveau des costumes que de la scénographie. Son diplôme en poche, elle décide de rester à Londres et travaille comme costumière pour diverses compagnies.

C’est au cours de ces trois années qu’elle découvre les marionnettes au Little Angel. C’est une révélation et elle décide de partir se former en Asie. Elle rencontre maître Chen XI-Huang, le fils aîné du fameux Li Tian-Lu. Elle apprend avec lui la technique unique de la gaine chinoise pendant 6 années à Taipei. Sous le regard bienveillant du maître elle sculpte, brode, peint et manipule. Lors de son séjour à Taiwan, elle participe à de nombreux spectacles, tant comme costumière que marionnettiste, et part en tournée au Canada, au Japon, en Turquie et en France. C’est aussi à cette période qu’elle se forme à la manipulation d’ombre à la fois sous la direction de Larry Reed (Shahdowlight production) et en Chine dans la région du Xanxi avec maître Wei

Puis elle rencontre son mari américain et le suit aux Etats-Unis. A Austin au Texas, elle développe encore son savoir faire de costumière en tant que première d’atelier dans l’atelier costumes du Mary Moody Northern Theater. Elle participe aussi à de nombreux spectacles des compagnies Glass Half Full et Trouble Puppet. Elle enseigne aussi beaucoup les marionnettes dans des écoles défavorisées par le biais de l’organisation Action Project.

Depuis son retour en France, elle se soucie de créer un lien entre ses deux passions, le costume et la marionnette, et tente de partager ses acquis de gaine taiwanaise et d’ombre avec le publique lorrain. 

Créer

Représentations & Formations:

 

COMPAGNIE DE MARIONNETTES CHEN XIHUANG   – 

TAIPEI, TAIWAN       

2006 - 2011

Marionnettiste & Apprenti (création et manipulation)

Formée par maître Chen XiHuang dans la création et la manipulation des marionnettes taïwanaise traditionnelles. A travaillé à la fois en tant que créatrice de marionnettes et manipulatrice sur plusieurs projets théâtraux. A participé à plusieurs tournées internationales dans le but de promouvoir cette forme d’art et de culture taïwanaise.

 

TRAVAIL SUR SCENE A TAIWAN:

* manipulation et création de marionnettes avec la compagnie Shan Wan Jan, 2009-2011 (Le Petit Prince, Marriage Lullaby, La Beauté de la Gaine Taïwanaise, Saint Nicolas)

* Création et animation d’ateliers de marionnettes éducatifs pour des écoles, universités, musées et différentes organisation a Taïwan et a l’étranger, le Musée de Marionnettes Lin Liu Hsin et la compagnie Shan Wan Jan.

* manipulation et création de marionnettes avec le Musée de Marionnettes Lin Liu Hsin, 2007-2009 (Match Girl, Porky King, Pulcinella, Postino , La Beauté de la Gaine Taïwanaise, Debussy)

 

FESTIVALS ET TOURNEES INTERNATIONALES:

* Marionnettiste, Festival international de la marionnette de Nabeul, Tunisie, Compagnie Shan Wan Jan, 12/2010 (La Beauté de la Gaine Taïwanaise) 

* Marionnettiste et créatrice d'ateliers d'ombres, La Beauté de la Gaine Taïwanaise, Musée de Marionnettes Lin Liu Hsin, Victoria, Canada, 05/2009

* Manipulation de marionnettes, Marco Polo, Musée de Marionnettes Lin Liu Hsin, Tokyo/Shizuoka Theater Festival, Japon, 06/2009

* Costumière, La Boîte, Musée de Marionnettes Lin Liu Hsin, Taïwan / Lyon, France, 2008

*Création de marionnettes et manipulation, Silk Roads, Musée de Marionnettes Lin Liu Hsin, Taïpei, Taïwan / Istanbul, Turquie, 2007

 

EXPOSITIONS:

Exposition sur l'art de maître Chen XiHuang et de ses disciples, Musée de Marionnettes de la Ville de Taïpei, 12/2010

 

FORMATIONS:

1 mois d'apprentissage d'ombres chinoises avec le grand maître Wei Qin Chuan, HuaXian, Shanxi Province, Chine Populaire, 08/2010

Imaginer

Education

 Central Saint Martins College of Art and Design – Londres, U.K.

                                    B.A. Théâtre: Scénographie

                                    Juin 2003

 

 Ecole Supérieure des Arts et Techniques (E.S.A.T.) – Paris, France

                                    Classe Préparatoire

                                    Juin 2000

 

 Université March Bloch – Strasbourg, France

                                    DEUG Histoire de l’Art, Archéologie et Littérature

                                    Juin 1999

Parcours Musical

Conservatoire National de Région de Musique – Nancy, France

  • Diplôme de Fin d’Étude de Violon, 1ère classe, 1998

  • Diplôme de Fin d’Étude de Musique de Chambre, 1ère classe, 1997

  • Diplôme de Fin d’Étude d’Histoire de la Musique, 1ère classe, 1996

  • Solfège, 1989 – 1998

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now